Plan d'intervention municipale

Dans le passé, plusieurs développements ont été aménagés sans que les milieux humides, les bassins versants ni leurs cours d’eau ne soient pris en considération. Ces modifications ont accentué et accentuent toujours le processus d’érosion des rives et entraînent une charge importante de sédiments dans les cours d’eau. Pour remédier à cette situation, AQUA-BERGE a créé un outil de gestion des eaux de ruissellement par bassin versant, à l’échelle municipale.

Le programme d’intervention municipal assure une gestion durable des sols et des eaux de ruissellement. Celui-ci a comme objectif de réduire l’érosion des sols et le transport des sédiments en favorisant la rétention d’eau et en diminuant les débits de pointe. Il vise également à améliorer la qualité de l’eau par la réduction de l’apport de nutriments fixés aux particules de sol.

Avantages du programme d’intervention municipal

  • Permet d’identifier les zones sensibles à l’érosion et de caractériser les infrastructures existantes
  • Localise et identifie les mesures à mettre en place
  • Protège les infrastructures existantes
  • Est un outil efficace de lutte contre les cyanobactéries
  • Permet une planification territoriale prenant en compte les zones sensibles à l’érosion
  • Comprend une étude hydrologique par bassin versant en fonction du type d’affectation du territoire
  • Propose l’implantation de marais filtrants contribuant à la rétention de l’eau, la filtration du phosphore et l’augmentation de la biodiversité

Au coeur d’une municipalité, les officiers municipaux peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau d’un lac ou d’un cours d’eau. Le programme d’intervention municipal est un outil simple et novateur servant à corriger les problématiques existantes.