Dans le passé, plusieurs développements ont été aménagés sans que les milieux humides, les bassins versants ni leurs cours d’eau ne soient pris en considération. Ces modifications ont accentué et accentuent toujours le processus d’érosion des rives et entraînent une charge importante de sédiments dans les cours d’eau. Pour remédier à cette situation, AQUA-BERGE a créé un outil de gestion des eaux de ruissellement par bassin versant, à l’échelle municipale.
Le programme d’intervention municipal assure une gestion durable des sols et des eaux de ruissellement. Celui-ci a comme objectif de réduire l’érosion des sols et le transport des sédiments en favorisant la rétention d’eau et en diminuant les débits de pointe. Il vise également à améliorer la qualité de l’eau par la réduction de l’apport de nutriments fixés aux particules de sol.
Au coeur d’une municipalité, les officiers municipaux peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau d’un lac ou d’un cours d’eau. Le programme d’intervention municipal est un outil simple et novateur servant à corriger les problématiques existantes.