Plan de conservation des milieux humides

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a récemment développé un guide pour l’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides.

Avantages du plan de conservation

Avoir un plan de conservation des milieux humides offre des avantages aux municipalités et aux promoteurs de terrain :

  • Favorise la prise en compte préalable des milieux naturels d’intérêt dans la préparation des plans d’urbanisme
  • Détermine les secteurs voués à la densification urbaine afin de conserver les milieux d’importance écologique
  • Permet le développement dans des secteurs adaptés
  • Permet aux promoteurs d’obtenir leur certificat d’autorisation rapidement
  • Devient un instrument de planification des infrastructures vertes d’une municipalité
  • Permet de réaliser une stratégie de gestion des eaux pluviales
  • Permet de déterminer l’emplacement des cours d’eau, des milieux humides et des autres éléments du patrimoine naturel afin de planifier leur conservation
  • Protège les milieux humides qui offrent un service écologique, notamment au niveau du contrôle des inondations ou de la qualité de l’eau; en leur absence, les coûts d’entretien des infrastructures peuvent augmenter considérablement

Un outil puissant pour les municipalités en développement

Ce plan aide les gestionnaires du territoire et les décideurs en leur présentant le rôle des écosystèmes, des milieux humides, ainsi que les services écologiques qu’ils rendent.

L’élaboration d’un tel outil à l’échelle d’une ville permet de concilier et d’orienter les décisions en matière de conservation et de développement du territoire.

L’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides permet également de faciliter la préparation des demandes d’autorisation exigées par les autorités environnementales lors d’un nouveau développement.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la manière de mettre en place un plan de conservation des milieux humides dans votre municipalité.