Parcs et organismes de conservation des milieux naturels

Conservation des milieux naturels

Vous êtes gestionnaire ou chargé(e) de projets dans un parc ou pour un organisme de conservation des milieux naturels ? Vous avez des projets de réfection pour des passerelles piétonnes ou des sentiers sur pilotis ?

AQUA-BERGE prendra en charge la réalisation de votre projet en répondant aux exigences reliées à la protection et à la conservation des milieux naturels. L’analyse et la conception de votre projet seront réalisées par une équipe multidisciplinaire afin que l’ensemble des travaux minimise les impacts environnementaux. La surveillance de ces travaux doit être assurée par du personnel spécialisé et maîtrisant les mesures de contrôle d’érosion et les techniques appropriées de stabilisation végétale du milieu riverain afin que les travaux soient conformes aux plans et devis.

Par exemple, AQUA-BERGE a réalisé l’aménagement d’un sentier sur pilotis d’une longueur de 500 mètres à l’intérieur d’une tourbière dans le parc écologique de Johnville. L’ensemble des travaux ont été faits sur un sol gelé avec des équipement manuels afin de ne laisser aucune trace dans la tourbière. Des sentiers pédestres, des marches en talus et des belvédères d’observation ont également été aménagés dans le plus grand des respects de l’environnement.

Sites de ponte

En prenant en charge un projet de stabilisation de berge, AQUA-BERGE possède l’expertise et l’expérience pour coordonner avec les différents ministères fédéraux ou provinciaux (MPO, MDDEP, MRNF, etc.) en vue de la préservation de la diversité faunique (sites de ponte, etc.). Le projet sera conçu de manière à préserver la végétation existante en rive puisqu’elle favorise le lien faunique entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.

Par exemple, pour la réalisation d’un important projet de stabilisation de berges, AQUA-BERGE a propos des sites de ponte pour la tortue géographique à l’intérieur des aménagements afin de protéger cette espèce menacée.

Tunnels à amphibliens

AQUA-BERGE a été responsable en 2000 de l’aménagement des premiers tunnels pour amphibiens au Canada. Par la suite en 2002, elle a complété un mandat de recherche et de développement pour l’aménagement de clôtures permanentes de déviation et de nouvelles entrées pour ces tunnels à amphibiens. Par la suite, elle a complété le plan d’aménagement d’une halte routière, en vue de réaliser un site d’interprétation de ses tunnels.

Plans de compensation

Des caractérisations peuvent être complétées par nos experts sur le terrain en prenant les inventaires fauniques et floristiques. Par la suite, des plans et devis seront réalisés pour la compensation de perte d’habitat des différentes espèces menacées.

AQUA-BERGE réalise souvent des plans de compensation pour l’habitat du poisson comme par exemple des sites de fraie pour différentes espèces.